À propos du CIS
Le cancer inflammatoire du sein (CIS) est un cancer rare et agressif. Le CIS peut être difficile à repérer. Contrairement à d’autres cancers du sein, vous pouvez être atteinte du CIS sans avoir une masse. Il est important de bien connaître ses seins et de les observer attentivement à tout âge (voir les conseils à ce sujet partagés par la Fondation du cancer du sein du Québec). Toute modification persistante des seins doit être examinée IMMÉDIATEMENT par un spécialiste des seins.
Symptômes
Le CIS se manifeste à travers un ou plusieurs des symptômes suivant, progressant très rapidement souvent en quelques jours ou semaines:
-
un changement de la couleur sur une partie de la peau du sein. Le sein devient plus rose, rouge, violacé ou ressemble à de la peau meurtrie. (Note: ceci peut être difficile à constater au début et ainsi que pour des femmes avec un teint plus foncé).
-
une augmentation de taille du sein, un sein enflé ou un sein lourd
-
peau capitonnée qui ressemble à l’écorce de l’orange (peau d'orange; ce symptôme peut être accompagnée par une rougeur ou non)
-
des changements cutanés qui ressemblent à des crêtes, des marques de zebrures ou de l’urticaire sur votre sein
-
épaississement de la peau du sein ou du tissu mammaire
-
sein qui est chaud au toucher
-
changements mamelonnaires, comme un mamelon qui s’aplati ou qui commence soudainement à pointer vers l’intérieur (nommé un mamelon inversé)
-
sensibilité ou douleur mammaire
-
démangeaisons ou sensation de brûlure
-
ganglions lymphatiques enflés sous le bras (aisselle), au-dessus ou au-dessous de la clavicule
-
une masse au sein (moins commune que dans les autres cancers du sein).
Pour une patiente au Canada son premier symptôme évident était un bra enflé, ce qui a causé un retard dans son diagnostic. Dans un cas aux États-Unis, le premier symptôme était l’apparition de taches de rouseur sur la poitrine.
CIS vs une infection
Certains symptômes du CIS peuvent être confus à ceux provoqués par une infection. La mastite est une infection du sein pouvant survenir chez les femmes qui allaitent. Contrairement au CIS, la mastite provoque habituellement de la fièvre et se traite facilement avec des antibiotiques. Si vous recevez un diagnostic de mastite qui ne répond pas rapidement aux antibiotiques, INSISTEZ que votre médecin vous évalue également pour le CSI le plus vite possible. Votre médecin peut vous recommander une mammographie ou un autre test pour évaluer vos symptômes. Le seul moyen de déterminer si vos symptômes sont causés par un CIS consiste à effectuer une biopsie afin de prélever un échantillon de tissu à analyser. Il en va de même si on vous dit que vous avez une cellulite, une infection bactérienne de la peau du sein, qui ne s’améliore pas avec les médicaments.
Pourquoi moi?
Malgré toutes les progrès de la médicine, nous ne savons pas encore vraiment ce qui cause le CIS. Selon l'American Cancer Society, environ 1% de tous les cas de cancer du sein aux États-Unis sont des cas de CIS. Le nombre de cas de CIS se semble pas être enregistré au Canada. On sait que le CIS est plus fréquent chez les femmes afro-américaines. Être obèse augmente le risque de développer le CIS, mais une femme peut être très mince et tout de même peut être atteinte par le CIS. Comme les autres cancers du sein, les hommes peuvent également contracter le CIS.
Puis-je être guérie?
Pas possible d’enrober un diagnostic de CIS: celui-ci a un taux de survie inférieur à celui d’autres types de cancer du sein. Mais ne paniquez pas. Bien que le diagnostic de CIS soit grave et effrayant, les traitements disponibles aujourd'hui permettent de mieux contrôler le CIS que par le passé. Comme l'a déclaré la Société canadienne du cancer, «le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs». Comme il existe différents types de CIS, diagnostiqués à différents stades (stade 3 ou 4) et que les patientes sont différentes les unes des autres et réagissent différemment aux traitements, seul votre médecin va pouvoir vous dire à quoi vous attendre dans votre cas en particulier. Il existe des femmes atteintes du CIS qui ont survécu pendant plus de 20 ans. Pour obtenir des statistiques et des analyses générales sur les taux de survie du CIS, veuillez consulter cet article disponible en anglais seulement qui inclus des tableaux de survie (Malheureusement il ne semble pas avoir d’articles d'une telle précision en français à ce sujet sur l’internet).
(En cliquant sur le vidéo, vous quittez le site Cancer inflammatoire du sein Canada.)